0 commentaire(s) | 114 vues

Focus sur les nouvelles enseignes qui font le buzz, notamment auprès des Millenials. Des adresses idéales pour travailler en journée, et se détendre en soirée…

 Partout dans le monde, de nouvelles enseignes dépoussièrent l’hôtellerie traditionnelle, pour répondre à la montée en puissance des logements collaboratifs du type Airbnb et pour séduire une clientèle de «Millenials» aux attentes différentes. Leur approche est commune, avec des espaces décloisonnés favorisant les rencontres, des lieux où il est possible de travailler mais aussi se détendre «comme à la maison», des espaces ouverts sur la ville et des technologies de pointe pour rester connecté. Mieux, les prix se veulent abordables, parfois à moins de 100 € la nuit. Pour autant, chacune creuse un sillon particulier pour se démarquer.

Okko Hôtels, le pari du all-inclusive

Créée par Olivier Devys (un ancien cadre d’Accorhôtels), Okko Hôtels se démarque dans l’univers des 4* par une offre all-inclusive. Le groupe se fixe un objectif d’une cinquantaine d’hôtels dans les dix ans. Après la province (Nantes, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Cannes, Bayonne), il a jeté son dévolu sur Paris, avec une adresse porte de Versailles inaugurée en 2017 et des ouvertures annoncées en 2019, près des gares de l’Est et Montparnasse. Pour se démarquer, Okko Hôtels a inventé « Le Club », un espace commun accessible 24h/24, équipé d’un « business corner », d’une bibliothèque et d’un lieu de restauration où l’on peut prendre le petit déjeuner, picorer des snacks pour le déjeuner ou partager un apéritif ; autant de prestations comprises dans le prix de la chambre, tout comme le wifi et la VOD. www.okkohotels.com

CitizenM, techno et convivial

Après Roissy et La Défense, la chaîne néerlandaise créée en 2008 par Rattan Chadha (le fondateur de la marque de Prêt à porter Mexx) a ouvert une troisième adresse parisienne, gare de Lyon. CitizenM instaure une atmosphère conviviale au sein d’espaces atypiques, symbolisée par un lobby décoré de mobilier design et d’œuvres contemporaines. On peut y travailler ou partager un cocktail, dans des espaces décloisonnés. Le check-in est automatisé sur des bornes; les chambres sont équipées d’une tablette numérique permettant de modifier l’éclairage, fermer les rideaux, régler la température… Présent dans une dizaine de villes (Paris, Amsterdam, Londres), CitizenM vient d’inaugurer un second hôtel à New York et annonce quarante adresses d’ici 2020, en Europe, Asie (Taipei, Shanghai, Kuala Lumpur) et aux Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, Miami, Seattle, Boston). www.citizenm.com

25 Hours, des hôtels dans leur temps

Dans quelques semaines, la chaîne allemande 25 Hours plantera son drapeau en France, en face de la gare du Nord. Créée à Hambourg en 2003, l’enseigne vise un voyageur urbain et cosmopolite en se basant sur l’authenticité et la convivialité, avec une offre 4* décontractée. Chaque hôtel s’adapte à sa ville, avec pour devise «Vous en connaissez un, vous n’en connaissez aucun». Ainsi à Paris, les matériaux utilisés font écho aux communautés indienne et africaine présentes dans le quartier. Si 25 Hours est pour l’heure essentiellement germanique (13 adresses en Allemagne, Autriche et Suisse), l’entrée d’Accorhôtels dans son capital en 2016 – à hauteur de 30% – va contribuer à son développement international. Des ouvertures sont annoncées à Florence, Munich et Dubaï, et des projets sont dans les tuyaux à Copenhague, Londres et New York. www.25hours-hotels.com

Room Mate Hôtels voit du pays

Encore un peu de patience avant de voir débarquer Room Mate en France. Créée il y a 12 ans par l’ancien champion olympique Kike Sarasola, la chaîne espagnole peaufine un projet à Paris. En attendant, elle vient d’ouvrir à Rotterdam dans un ancien entrepôt d’épices du quartier de Kop Van Zuid; portant son total à 24 établissements, en Europe (Espagne, Pays-Bas, Italie, Turquie) mais aussi à New York, Miami et Mexico. A chaque fois, l’enseigne décline les codes locaux, avec toujours des emplacements en centre-ville et des chambres design à l’atmosphère « trendy ». L’offre se veut flexible et dans l’air du temps, avec notamment le petit déjeuner servi jusqu’à midi pour les couches-tard et une connexion wifi offerte dans toute la ville. Plusieurs projets sont en développement, à Paris mais aussi à Londres, Rome, Naples ou Lisbonne. www.room-matehotels.com

The Hoxton, au cœur des cultures

The Hoxton est la nouvelle adresse tendance de Paris, avec un positionnement 4*. On y retrouve des voyageurs «fashion », mais aussi les Parisiens qui viennent y partager un verre. Pour faire entrer les habitants, la chaîne britannique innove avec une programmation culturelle mensuelle. A chaque implantation, elle choisit des quartiers dans l’air du temps et s’inspire des lieux pour la décoration. A Londres, The Hoxton est installé à Shoreditch et Holborn. A Amsterdam, l’enseigne a jeté son dévolu sur De Negen Straatjes. A Paris, elle a choisi un hôtel particulier du quartier du Sentier, où pullulent les startups. Même logique outre-Atlantique. The Hoxton vient d’ouvrir à Brooklyn, dans le très « hype » quartier de Williamsburg. Les villes branchées du monde sont dans sa ligne de mire, avec des ouvertures annoncées à Portland, Chicago et Los Angeles. www.thehoxton.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *