0 commentaire(s) | 312 vues

Vous voyagez fréquemment dans le cadre de votre travail. Qu’il s’agisse du choix de votre direction ou parce que vous estimez être un voyageur chevronné, vous préférez réserver seul en ligne pour trouver la bonne affaire. Êtes-vous sûr de faire le bon choix ?

Le mirage du voyage discount sur Internet n’est qu’un nouvel avatar du commerce douteux à l’ancienne. Prenez ainsi l’exemple de ce vol à un tarif défiant toute concurrence. Êtes-vous vraiment certain qu’une telle offre est sincère ?

La réponse est probablement non. En effet, un prix d’appel alléchant est ainsi souvent largement compensé par un ensemble d’options et d’accessoires plus ou moins obligatoires et pour lesquels l’information est généralement peu lisible : taille des bagages, frais de dossier, taxes diverses, frais liés aux moyens de paiement, etc. Autant de microtransactions qui paraissent indolores, mais qui rapprochent le montant final du coût normal pratiqué par la compagnie aérienne. Sans compter les nombreuses informations techniques à maîtriser pour s’y retrouver. Et nous parlons bien d’articles du Code de la consommation, pas d’un obscur forum d’Internet. Avez-vous cette expertise ?

Un droit complexe

Eh oui, c’est bien dans ce code particulièrement dense qu’il va s’agir de retrouver les informations qui vous permettront de construire votre voyage en toute sérénité, en jonglant parfois avec les législations de plusieurs pays. La tâche peut prendre une tournure délicate dès la réservation, car une transaction en ligne peut faire intervenir des sites Internet extranationaux pour lesquels des textes légaux différents s’appliquent. Des difficultés pesantes, au point que l’État français lui-même propose une information en ligne à destination des consommateurs.

Éviter les arnaques

Dès lors, comment éviter les duperies ? Le principe cardinal qui doit gouverner vos démarches, outre un solide bon sens, est de vous assurer que vous disposez bien d’une information loyale, claire et transparente. Ce que martèlent toutes les associations de consommateurs. Si vous ne parvenez pas à trouver les informations que vous cherchez, c’est qu’il y a certainement un « truc ». Dans ce cas, fermez la fenêtre de votre navigateur !

Se reposer sur une expertise

Que vous soyez dirigeant ou voyageur, il est assez aisé de s’apercevoir que l’organisation d’un voyage et la garantie de son efficience sont l’apanage de professionnels, comme les agences de voyages. Désormais connectées, elles pratiquent et utilisent allégrement les outils technologiques pour démultiplier la performance de leurs services. Elles déchiffrent et défrichent les offres, éprouvent la fiabilité des partenaires et prestataires, et peuvent donc vous proposer une prestation sur mesure.

Une bonne façon d’éviter les coûts cachés, et de constater que vous libérez ainsi du temps d’activité et de disponibilité pour vous concentrer sur votre propre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *