0 commentaire(s) | 63 vues

La sécurité des voyageurs d’affaires est depuis plusieurs années la priorité numéro un du business travel. Il est devenu essentiel pour les dirigeants et les travel managers de pouvoir, à tout moment, contacter et mettre en sécurité les collaborateurs lors de leurs déplacements.

De nombreuses solutions existent pour permettre aux entreprises de géolocaliser leurs collaborateurs en permanence lors de leurs déplacements et pouvoir ainsi réagir en fonction de l’urgence de la situation. Tour d’horizon.

Travel Risk Map et TravelTracker / International SOS

Ce n’est pas une application mais une carte du monde à télécharger avant de partir. Établie par International SOS, Travel Risk Map recense, à travers différentes couleurs, les destinations à risques sanitaires ou sécuritaires.

Dans sa nouvelle version (la version 7), l’outil TravelTracker d’International SOS et Control Risks, dédié à la localisation et à la maîtrise du risque voyage, se dote de nouvelles fonctionnalités axées sur la communication avec le voyageur. La solution met l’accent sur la communication multimodale permettant de contacter le voyageur par email, par SMS ou via un message vocal généré automatiquement à partir du message texte. Ces nouvelles fonctionnalités ont été développées pour que les équipes potentiellement impactées par une crise soient informées de la situation et rapidement conseillées sur les actions à mener.

Anticip / Anticip Travel

Anticip est une Entreprise de Services de Sécurité et de Défense (ESSD) créée en 2008 par d’anciens membres du GIGN et des spécialistes de la gestion de crise et du Risk Management. Anticip Travel est un outil qui s’articule autour de quatre fonctionnalités : la localisation en temps réel des voyageurs, la communication instantanée (générale ou ciblée), l’utilisation de plusieurs canaux de communication (voix, messages enregistrés, messages textes, email, Twitter), et la communication de l’entreprise vers ses employés et inversement. Les voyageurs peuvent notamment communiquer leurs coordonnées GPS ou demander une assistance en cas de besoin. L’entreprise dispose également du logiciel de traking EyeDefend utilisé pour suivre et surveiller des personnes.

Risk Messaging et Active Monitoring / Concur

Risk Messaging de Concur permet aux travel managers d’obtenir une visibilité immédiate sur la localisation des salariés susceptibles d’être en danger. Cette précision est rendue possible grâce à la collecte des données de localisation via différentes sources comprenant notamment les solutions Concur Travel & Expense, Concur Mobile, Concur TripLink et Tripit, mais aussi via les reçus électroniques de dépenses. En complément, Concur Active Monitoring inclut des fonctionnalités de suivi en temps réel, de communication proactive et d’assistance pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs d’affaires. Les deux outils comprennent également l’émission de conseils en amont des voyages et à l’arrivée à destination, la messagerie bidirectionnelle via SMS, email, téléphone et Concur Mobile.

Amadeus / Amadeus Mobile Messenger

Amadeus Mobile Messenger est une solution de géolocalisation et de gestion des risques permettant aux entreprises d’accompagner leurs voyageurs durant leur déplacement et de les assister en cas d’événement inattendu qu’il soit climatique, politique ou social. L’outil permet notamment de retrouver une liste de voyageurs sur une destination (ville, pays, aéroport), sur un numéro de vol ou sur une compagnie aérienne. Les itinéraires sont identifiés par une « puce » sur une carte interactive et établis par le biais des informations contenues dans son itinéraire voyage ou par géolocalisation GPS. L’application optimise la communication avec le voyageur grâce à une solution de messagerie automatisée via SMS, email ou notification. Amadeus Mobile Messenger permet ainsi de localiser précisément un voyageur et de rentrer en contact avec lui individuellement ou par groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *