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L’économie collaborative touche aussi désormais le voyage d’affaires. Les plateformes d’hébergement mettent de nombreux outils en place pour séduire cette clientèle professionnelle.

Des voyageurs dans l’attente

L’offre des plateformes collaboratives (Airbnb, Magic Stay…) s’adresse à tous les voyageurs d’affaires, mais plus particulièrement aux « Millennials » (18/35 ans). Habitués à utiliser les plateformes collaboratives pour leurs vacances, ils les utilisent également de plus en plus souvent pour réserver leurs déplacements professionnels. Sans compter que de nombreux voyageurs d’affaires complètent dorénavant leur mission par un week-end de détente. Les logements collaboratifs séduisent aussi les entreprises qui désirent réserver plusieurs chambres en un même lieu afin de favoriser la cohésion d’équipe. Enfin, ils répondent aux demandes de séjours prolongés, en concurrence directe avec les appart-hôtels ; et peuvent même accueillir une réunion ou un petit séminaire de quelques personnes.

Des entreprises qui se laissent séduire

Selon un sondage réalisé en marge du salon Business Travel Show qui se tenait à Londres en février, 58% des acheteurs (contre 26% en 2015) estiment que les acteurs de l’économie collaborative sont une bonne chose pour le voyage d’affaires, et un quart des entreprises britanniques auraient ajouté l’un de ces acteurs à leur offre. 15% des séjours réservés sur Airbnb seraient ainsi des voyages d’affaires. Les salariés de 250 000 entreprises dans le monde ont déjà réservé un logement via la plateforme.

Des offres adaptées aux professionnels

Plateforme française dédiée à 100% au voyage d’affaires et référencée par Havas Voyages, Magic Stay propose 100 000 appartements dans 92 pays, sélectionnés sur des critères stricts : wifi haut débit, services, conditions d’annulation flexibles… Mieux, ces appartements sont gérés pour la plupart par des agences de location professionnelles, pour une qualité de services optimale. Magic Stay a par ailleurs développé un outil de réservation dédié aux entreprises, qui permet l’importation du profil des voyageurs, le paramétrage de la politique voyage, le paiement par carte ou virement, la facturation en compte et le reporting détaillé.

Une ambiance et des petits prix…

Plus que le prix, c’est la diversité des logements, leur situation et l’ambiance « comme à la maison » qui séduit en premier lieu les voyageurs d’affaires, face à une offre hôtelière jugée trop standardisée. Pour autant, les tarifs sont généralement moins élevés que ceux des hôtels (jusqu’à 40% à Paris), à niveau de confort comparable. Attention toutefois à l’offre de services. Du nettoyage de la chambre au restaurant en passant par les loisirs (salle de fitness, piscine…), les hôtels proposent un panel incomparable de prestations. Par ailleurs, il n’existe pas de possibilité de négocier les tarifs avec les plateformes collaboratives en fonction d’un volume de nuitées, contrairement à un groupe hôtelier. Même si des programmes de fidélité permettent de bénéficier d’avantages.

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