0 commentaire(s) | 330 vues

Baby-boomers, générations X, Y, Z… et maintenant « millénnials ». Les générations se succèdent avec des aspirations et des besoins différents dans leur quotidien professionnel. Le secteur du voyage d’affaires n’y échappe pas. Explications sur les attentes des nouvelles générations de voyageurs.

Nés dans un monde globalisé et connecté, les 18-34 ans n’ont pas le même rapport au voyage d’affaires que leurs aînés. Les réservations de voyages doivent être accessibles en un clic avec une navigation fluide et adaptée à leur smartphone. Tout doit être modifiable en quelques secondes, sans avoir à entrer en contact avec un conseiller, par exemple. Selon une enquête commandée par Axys Consultants, à OpinionWay*, 74 % des 18-34 ans estiment d’ailleurs que certains déplacements pourraient être évités grâce à la visioconférence et aux outils digitaux.

« Le bleisure » a le vent en poupe

Le bleisure est un phénomène récent qui permet d’associer loisirs et travail lors d’un voyage d’affaires. Une aubaine pour les jeunes voyageurs, pour qui le travail est une occasion de découvrir le monde. D’ailleurs, les 18-34 ans éprouvent davantage de plaisir à voyager que leurs aînés (50 % contre 35 % chez les plus de 35 ans.)

Et la politique voyage ?

Toujours selon l’enquête OpinionWay portant sur les voyageurs d’affaires de 18 à 34 ans, deux personnes sur cinq déclarent que la politique de voyage de leur entreprise n’évolue pas assez vite par rapport à leurs besoins. Ces derniers souhaiteraient être davantage associés à sa construction et aimeraient pouvoir faire part de leurs suggestions plus facilement. Par ailleurs, ils se déclarent prêts à utiliser de nouveaux services de partage tels que Uber, Airbnb, ou Blablacar, comme ils le font pour leurs voyages privés.
Des habitudes personnelles et des demandes de changement qui ne sont pas sans poser des questions de sécurité, d’organisation et d’éthique aux entreprises, responsables du bien-être de leurs collaborateurs, qu’ils soient à leur bureau ou en déplacement.

*Enquête commandée par Axys Consultants, société de Conseil en Management et en Transformation digitale, à OpinionWay, portant sur l’impact des conditions de voyage sur la motivation des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *