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Si vous êtes un habitué des déplacements professionnels, vous avez très probablement été confronté à du stress, combiné à la fatigue liée aux heures de transport ou au décalage horaire. Alors, comment résister à la pression et être plus serein à l’approche de votre prochain déplacement ?

1 – Organisez votre voyage. N’en faites surtout pas un marathon : il est primordial d’avoir du temps pour se décontracter avant un rendez-vous, au risque qu’il se déroule dans de mauvaises conditions. Pour éviter trop de stress, arrivez un jour avant, afin de vous reposer et éventuellement de vous habituer au climat. Voyagez léger, dormez bien et mangez équilibré !

2 – Profitez du temps de transport pour vous relaxer. Dans l’avion, faites des exercices de respiration et quelques mouvements de détente avec vos jambes, vos bras, votre cou… N’hésitez pas à opter pour des vêtements plus confortables pendant le vol. Et accordez-vous ce temps pour oublier vos appels et mails professionnels.

3 – Pratiquez le bleisure ! Quitte à être dans une nouvelle ville, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir une expo ou visiter un monument entre deux rendez-vous ? Si vous en avez la possibilité, restez le week-end. Explorez, découvrez et revenez avec d’autres souvenirs que celui de la salle de réunion B24 dans laquelle vous avez passé la majeure partie de vos journées.

4 – Changez d’activité. Si vous en avez le temps (sinon, voir conseil n°1), coupez votre smartphone. Le monde survivra sans vous le temps de regarder votre série préférée ou de lire quelques chapitres d’un livre. Une fiction bien sûr, pas le manuel du parfait manager…

5 – Pratiquez une activité physique. À votre hôtel, s’il comporte une salle de sport ou une piscine. Sinon, pensez à embarquer avec vous un jogging et des baskets pour aller courir et vous vider la tête. Rien de tel pour bien commencer une journée !

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