0 commentaire(s) | 194 vues

Si découvrir de nouvelles cultures fait partie des avantages du voyage d’affaires, ne pas maîtriser les bases des us et coutumes locaux peut vite donner une mauvaise impression. Voire même, selon la gravité de votre faux-pas culturel, mettre en péril la raison de votre voyage. Voici quelques conseils sur les impairs culturels à ne pas commettre.

Faire bonne impression dès le premier rendez-vous

La manière de saluer et la tenue vestimentaire ont un impact négatif fort dans certains pays s’ils ne correspondent pas aux us et coutumes locaux. Au Japon, il est par exemple préférable d’éviter la poignée de main et de la remplacer par une légère inclinaison de la tête, tandis que dans les pays musulmans, il faut toujours tendre la main droite. Au Japon, en Corée, en Turquie ou encore en Suède, il est de bon ton de laisser ses chaussures à l’entrée. Chaque pays a des codes bien précis qu’il faut connaître pour montrer, dès le premier contact, que vous êtes respectueux de votre interlocuteur.

Montrer que l’on sait s’adapter

Veiller à respecter les coutumes d’un pays, c’est aussi montrer que l’on s’y intéresse et que l’on cherche, par politesse, à s’y adapter. Il est par exemple d’usage, en Chine, de tendre les deux mains et de s’incliner pour donner ou recevoir une carte de visite. Il peut être également bien vu d’apporter un petit présent et de faire attention à ne pas parler trop fort. Dans de nombreux pays, utiliser son téléphone portable pendant une réunion est très mal perçu et, dans plusieurs pays musulmans, il est très mal vu de diriger la semelle de sa chaussure vers une autre personne. Les différences culturelles sont nombreuses et souvent subtiles…

Bien sûr, si vous avez commis l’« irréparable », la meilleure solution est de vous excuser, et dans la langue de votre interlocuteur évidemment, au risque d’aggraver votre cas. Sinon, avant le voyage, vous pouvez toujours demander conseil à votre travel planner* sur la conduite à tenir, et évitez ainsi ce genre de désagrément.

 

*Travel Planner : organisateur de voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *