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En quelques années, les sites web initialement grand public spécialisés dans les solutions de transport et d’hébergement se sont multipliés, avec une volonté évidente de séduire, aujourd’hui, les voyageurs d’affaires. Sans compter les sites collaboratifs, désormais à l’assaut de ce secteur ultra concurrentiel. Alors, comment les agences résistent-elles face à ce raz-de-marée ? Pourquoi continuer à faire appel à leurs services ? Tour d’horizon de leurs atouts avec Jean-Marc Schuster, chef d’agence Havas Voyages à Annecy.

Cadrer et organiser facilement ses déplacements

Avec les multiples sites pour les compagnies aériennes, le train, l’hôtellerie, la location de voitures… la pression de la réservation en ligne en toute autonomie est évidente. Cette diversité des offres peut être séduisante pour les voyageurs d’affaires. Pas plus qu’en agence, selon Jean-Marc Schuster : « Nous proposons deux services complémentaires : un outil online et un service de proximité. Le voyageur a ainsi la possibilité de réserver en ligne son billet de train ou d’avion, son hôtel ou encore sa voiture, à l’aide d’un outil de comparaison et d’une recherche multitarifs. Et si le déplacement est plus complexe, il peut dialoguer avec un interlocuteur de son agence de proximité pour l’aider à organiser son voyage. » Les plus qui font toute la différence : la politique voyages du client incluse dans le service online, avec les éventuels plafonds ou restrictions de classe définies à l’avance, et une facturation mensuelle regroupant les prestations réservées par tous les voyageurs de l’entreprise, économisant le traitement des notes de frais et n’obligeant pas les collaborateurs à avancer le règlement. Un moyen, pour la société, de contrôler les dépenses liées aux déplacements.

Faire confiance à l’expertise des Travel Planners*

Si l’outil en ligne permet une liberté et une facilité de réservation, le contact humain reste fortement apprécié. « Ce que recherchent nos clients, c’est notre expertise et notre savoir-faire, explique Jean-Marc Schuster. Nous les connaissons bien, ainsi que leur politique voyages et leurs besoins, ce qui nous permet de cibler nos recherches. Notre rôle de conseil est très important : nous apportons de l’aide sans rien imposer. » Une expérience que les sites de réservation uniquement en ligne ne peuvent apporter. De même, passer par une agence, c’est avoir l’assurance de trouver quelqu’un au bout du fil, 24 heures sur 24, en cas de problème. « En quelques années, l’agence de voyages a beaucoup évolué, précise Jean-Marc Schuster. Nous proposons aujourd’hui un service aux entreprises à taille humaine où le voyageur est au centre. »

Bénéficier d’un suivi professionnel de sa politique voyages

Rechercher des partenariats attractifs, rester attentif au développement du client, optimiser la gestion de ses déplacements, anticiper ses nouveaux besoins… : les agences se rendent vite indispensables auprès de leurs clients. Et les déplacements professionnels sont un poste de dépense de plus en plus conséquent pour les sociétés. « Les entreprises viennent chercher en agence une consolidation et une simplification dans l’achat, pour mesurer ce qu’ils dépensent. Nous leur fournissons des statistiques et des conseils sur l’achat avec les fournisseurs. Il s’agit d’un réel suivi, avec une revue de comptes régulière pour faire le point sur leurs dépenses », explique Jean-Marc Schuster. Du sur-mesure apprécié par les sociétés. La conclusion du match ? Agences : 1 – sites web grand public : 0 !

*Travel Planner : organisateur de voyages

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