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Essor des nouvelles technologies, démocratisation de la visioconférence : les outils de communication se sont rapidement développés, notamment dans les entreprises, pour faciliter les contacts et permettre… de ne pas se déplacer. Qu’en est-il alors du voyage d’affaires ? Est-il vraiment menacé ? Le point avec Christiane Haag, Travel Planner* chez Havas Voyages Strasbourg Meinau.

Si depuis dix ans, on entend parler de la mort du voyage d’affaires avec l’arrivée de la visioconférence, aujourd’hui, il est indéniable qu’il existe toujours et se porte plutôt bien. « Je m’occupe des voyages d’affaires depuis environ 15 ans, et cela fait quasiment autant de temps que j’entends que la visioconférence va tout changer. Mais, aujourd’hui encore, on ne le perçoit pas du tout, à l’agence ! » réagit Christiane Haag. Pourtant, les avantages d’un tel service semblent nombreux : économie importante, pas d’impact écologique, moins de stress pour le collaborateur… Alors, pourquoi les entreprises continuent-elles de voyager ?

Rien de mieux que le face à face

Malgré les avantages de la réunion virtuelle, les entreprises misent effectivement encore sur le déplacement. « La mise en place des projets des entreprises ne peut pas, me semble-t-il, se faire sans voyage d’affaires. De même pour leur clôture. La visioconférence peut par contre avoir un intérêt pour les réunions intermédiaires. Par ailleurs, un technicien sur place ne pourra jamais être remplacé« , explique Christiane Haag. En effet, Facetime ou Skype ne permettent pas encore d’effectuer des réparations à distance. Et au-delà de l’aspect purement technique, la technologie ne peut reproduire l’effet d’un contact humain. Pour négocier un gros contrat ou rencontrer un client pour la première fois, rien de tel que le face à face physique. Il permet une meilleure compréhension et instaure plus facilement une relation de confiance. En plus, c’est un excellent moyen de diversifier ses contacts sur place…

Plus de moyens de communication = plus de voyages d’affaires !

Allons plus loin. Si l’essor des moyens de communication ne nuit pas au voyage d’affaires, il peut même lui être bénéfique. « Plus les moyens de communication seront développés, plus il y aura de business. Plus il y aura de business, plus il y aura donc de voyages d’affaires, affirme Christiane Haag. Cela permet aussi une ouverture à l’international, qui n’existait pas autant avant, en particulier pour les petites entreprises, qui se déplacent désormais en Asie, en Océanie ou en Afrique. » Le déplacement professionnel reste donc une nécessité vitale pour les entreprises. « Il est indispensable, aujourd’hui, de cohabiter avec les nouvelles technologies. Le secteur du voyage d’affaires évolue sans cesse, mais il est pérenne« , conclut Christiane Haag.

La mort du voyage d’affaires à cause des nouvelles technologies est donc véritablement une idée reçue. Et puis, l’utilisation de la visioconférence se heurte encore à des problèmes techniques (problème d’image ou de son, coupure réseau…), ce qui, avouons-le, n’est pas la meilleure façon de conclure le marché de l’année !

*Travel Planner : organisateur de voyages

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