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Nécessité de la globalisation des affaires, une simple PME doit aujourd’hui être capable de projeter son business en dehors de ses frontières traditionnelles. Si les chiffres attestent que le monde est plus sûr, les menaces contemporaines sont d’autant plus efficaces que la tolérance au risque va en diminuant. Ce qui légitime pleinement le rapprochement du réseau d’agences Havas Voyages et d’Anticip, entreprise de services de sûreté et de défense (ESSD). Retour sur une alliance réussie, avec Laurent Bouly, Directeur Marketing chez Anticip.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Anticip ?

Laurent Bouly : Anticip est une entreprise de services de sûreté, qui a été créée en 2008, notamment par d’anciens membres du GIGN. Notre travail concerne la sûreté, c’est-à-dire la prévention et la gestion des malveillances (vol d’informations, agressions, arnaques, par exemple). Nos trois métiers sont l’accompagnement opérationnel, l’ingénierie de sûreté et le Travel Risk Management (TRM). Si le TRM est une activité croissante, notre crédibilité réside bien dans la maîtrise des trois métiers. Nos clients savent qu’en plus d’une information de prévention qualitative et du suivi en temps réels de leurs voyageurs, nous sommes aussi capables de monter une opération pour nous projeter effectivement dans une zone à risque. Cela peut aller jusqu’à exfiltrer des cadres d’entreprises pris dans les remous d’un coup d’État, dans un pays étranger.

Pourquoi êtes-vous partenaire de Havas Voyages ?

LB. : C’est une synergie profitable aux deux entités. D’un côté, Havas Voyages rencontre une demande croissante de la part de ses clients voyageurs d’affaires. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une PME en Charentes qui doit conquérir un marché au Burkina Faso. Envoyer ses cadres commerciaux sur un autre continent, c’est aussi un risque — juridique, y compris sur le plan pénal — pour le dirigeant. En parallèle, l’Europe est devenue une zone à risques. Chez Anticip, Nous sommes capables de produire et diffuser, à travers une plate-forme informatique, une information pertinente et opérationnelle pour le voyageur. Nous pouvons suivre les voyageurs grâce à leurs données de réservation et communiquer avec eux (par SMS et email) si la situation l’exige. Une véritable valeur ajoutée pour le service aux clients de Havas Voyages. De notre côté, le réseau unique en France du voyagiste nous permet de pénétrer le tissu des entreprises du territoire, et de faire connaître notre savoir-faire en régions pour remporter de nouveaux marchés.

Pourquoi est-il désormais indispensable d’intégrer les problématiques de sûreté dans le voyage d’affaires ?

LB. : Outre l’aspect légal, et bien sûr moral, il peut y avoir aussi une dimension business. C’est ce que nous appelons l’intelligence interculturelle. L’arsenal de prévention que nous mettons à disposition des clients de Havas Voyages leur permet de se former à travers des vidéos de mise en situation : éviter le faux pas vestimentaire, adopter les bonnes manières de saluer et de s’exprimer, connaître les enjeux des commémorations nationales ou des célébrations religieuses. Autant d’occasions d’éviter les situations difficiles, mais aussi de montrer à son contact local une bonne intégration culturelle, qui peut être un atout commercial supplémentaire !

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