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Téléphone, tablette, ordinateur, montre et même valise : aujourd’hui, tout ou presque est connecté chez le voyageur d’affaires. Il lui est désormais indispensable de pouvoir, à n’importe quel moment, accéder à ses dossiers, ses mails, modifier les options de son voyage, joindre ses collègues… Comment les agences de voyage ont-elles adapté leur offre pour accompagner ces voyageurs d’affaires 2.0 ? Le point avec Élodie Desteirdt, responsable développement commercial – Direction Grand Sud de Havas Voyages.

Autonomie et souplesse : voilà ce qu’attendent aujourd’hui les voyageurs d’affaires. Nous pourrions facilement penser que ces termes riment davantage avec « réservations sur Internet » qu’avec « agence de voyages ». Et pourtant… loin des clichés, les agences se sont totalement adaptées aux nouveaux usages des voyageurs, l’expérience en plus, avec des outils numériques créés pour répondre à leurs attentes.

Ergonomie et autonomie : tout faire en un clic

Si les nouveaux usages numériques ont modifié la relation entre l’agence et le voyageur, cela n’a pas eu pour effet de placer de la distance entre eux, mais plutôt de les rapprocher. « Avec le portail que nous avons développé, l’agence accompagne le voyageur en permanence. Lui se connecte quand il le souhaite, 24 h/24, et a une équipe dédiée qu’il peut joindre à tout moment. Grâce à cet outil, il a également un accès permanent aux informations de son voyage« , explique Élodie Desteirdt. Cette plateforme est responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux différents outils numériques : ordinateur, tablette, smartphone. Ainsi, le voyageur peut modifier son voyage directement, en toute autonomie. « Cette ergonomie et cette facilité d’accès sont vraiment plébiscitées par les voyageurs« , précise Élodie Desteirdt.

Être toujours là… sans se faire remarquer

Si les agences tiennent à garder un lien avec le voyageur d’affaires pendant son déplacement, c’est pour leur délivrer à tout moment les prestations dont ils ont besoin et être proactives en cas de problème. « L’agence est toujours en back-up si nécessaire mais donne un maximum de souplesse au voyageur pour qu’il puisse gérer lui-même les options de son déplacement. Cela le rassure beaucoup. Nous lui fournissons également des informations utiles : grèves, retards, bons plans, etc.« , explique Élodie Desteirdt. En bref : laisser pleine liberté au voyageur tout en restant à ses côtés. Pour l’informer, l’agence utilise les canaux de communication modernes à sa disposition : blog dédié au voyage d’affaires, newsletter, comptes Facebook, Instagram et Linkedin… Un moyen efficace de se montrer présent et de mettre en valeur l’expertise de l’agence.

À travers le développement de nouveaux outils, les agences ont su trouver le juste équilibre entre proximité et autonomie du voyageur connecté. Finalement, la vraie liberté du voyageur d’affaires ne serait-elle pas d’être toujours bien accompagné ?

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